La géothermie profonde c’est quoi?

L’énergie géothermique est l’énergie générée et accumulée sur terre, elle est généralement disponible partout et à tout moment, et c’est une énergie pratiquement inépuisable si elle est utilisée correctement, en raison de la génération naturelle continue de chaleur.

Le saviez-vous?

  • Au Canada, le potentiel d'extraction d'énergie du sol est élevé, les ressources géothermiques les plus élevées se trouvant dans le bassin sédimentaire de l'ouest du Canada, à savoir la Colombie-Britannique (Meager Creek), les Territoires du Nord-Ouest (Fort Liard), la Saskatchewan (Projet DEEP près d'Estevan), et d'autres comme le Yukon et l'Alberta
  • Au Québec, le potentiel de la géothermie des roches chaudes profondes a été évalué, son environnement géologique composé de formations rocheuses pouvant atteindre des milliers de mètres de profondeur.
  • Dans le sud-est du Québec, les centrales géothermiques pourraient être alimentées par des réservoirs situés à plus de 6 ou 7 km sous la surface de la terre et couvrant 10% à 15% de la superficie de la région. Le fluide à environ 150 ° C de ces réservoirs pourrait alimenter des usines avec des capacités installées de 2 à 5 MW par site de production (Hydro-Quebec, 2017).

Certains types de technologies EGS

1

Centrales à vapeur sèche

Le fluide géothermique est de la vapeur sèche surchauffée à haute pression, entre 180° C et plus de 350 ° C, qui entraîne la turbine d’une centrale électrique à cycle de Rankine. L’eau refroidie résultante est réinjectée dans le réservoir géothermique (Hydro-Quebec, 2017).

2

Flash central à vapeur

Le fluide géothermique est de la vapeur humide à haute pression (un mélange d’eau et de vapeur) à une température supérieure à 180 °C. La vapeur sèche saturée, séparée de la vapeur humide dans un ou deux réservoirs flash, entraîne la turbine d’une centrale électrique à cycle de Rankine (Hydro-Quebec, 2017).

3

Centrales hydrothermales

Le fluide géothermique est de l’eau à haute pression de 125 ° C à 180 ° C. Pour convertir efficacement en électricité la chaleur récupérée de l’eau à de telles températures, une centrale électrique à cycle binaire est nécessaire. (Hydro-Quebec, 2017)

4

Centrales éléctriques EGS

Le fluide géothermique est un liquide chauffé par contact avec des roches chaudes à des températures supérieures à 150 ° C. Une partie du fluide géothermique peut être utilisée comme source de chaleur directe pour les systèmes de chauffage géothermiques urbains ou industriels.

N’importe quel produit pour
n’importe quel projet, nous pouvons l’avoir!

COMMUNIQUEZ
AVEC NOUS