La Géothermie c’est quoi?

Le principe est le suivant : on utilise la stabilité thermique du sol pour en extraire de l’énergie thermique par temps froid et en emmagasiner par temps chaud. La géothermie est l’utilisation de la température constante du sol pour chauffer et climatiser un bâtiment. Il s’agit de la technologie la plus complète et l’une des plus écoénergétiques sur le marché pour la maximisation de votre confort.

Comment ça marche?

  • 1

    La dépendance énergétique

    En moyenne 60% des frais énergétiques d'une résidence sont consacrés au chauffage de cette dernière. Tout dépendant des charges thermiques requises, ce sont des centaines voire des milliers de dollars qui sont dépensés annuellement auprès des fournisseurs d'énergie.

    Animation géothermie - Scène 1 - Services - Accréditations - Induktion Géothermie - Géothermie - Ingénierie
  • 2

    Les saisons extrêmes

    Pendant l'hiver, les pertes énergétiques à combler sont très importantes car l'écart entre la température intérieure et extérieure est importante. Pendant l'été, le fort rayonnement solaire et les hautes températures extérieures rendent aussi difficile le maintien d'une température confortable dans la résidence.

    Animation géothermie - Scène 2 - Services - Accréditations - Induktion Géothermie - Géothermie - Ingénierie
  • 3

    Nos professionnels au travail

    Lorsque la géothermie est envisagée, nos professionnels savent conjuguer l'ingénierie à la pratique, assurant un projet performant et rentable!

    Animation géothermie - Scène 3 - Services - Accréditations - Induktion Géothermie - Géothermie - Ingénierie
  • 4

    La force tranquille

    Bien qu'il ne soit pas visible, l'échangeur sous-terrain constitue une grande partie du système géothermique. Vertical (forage) ou horizontal (excavation), un champ géothermique bien dimensionné est la source du succès d'un projet!

    Animation géothermie - Scène 4 - Services - Accréditations - Induktion Géothermie - Géothermie - Ingénierie
  • 5

    Une batterie grandeur nature

    Chaque unité énergétique consommée pour faire fonctionner le système géothermique permet. d'en générer 4 fois plus! La stabilité de température du sol permet de chauffer, climatiser et préchauffer l'eau chaude domestique à très peu de frais. En hiver on puise l'énergie contenue dans le sol pour chauffer la résidence, alors qu'en été on y renvoie de l'énergie.

    Animation géothermie - Scène 5 - Services - Accréditations - Induktion Géothermie - Géothermie - Ingénierie
  • 6

    La satisfaction à long terme

    Chaque projet géothermique conçu par l'Équipe d'Induktion Géothermie bénéficie d'une garantie écrite de performance et une assurance de confort. Pendant la durée de vie du système, Induktion Géothermie vous assure que les économies promises seront au rendez-vous!

    Animation géothermie - Scène 6 - Services - Accréditations - Induktion Géothermie - Géothermie - Ingénierie

Les avantages

La Manic 5 dans votre cour

En exploitant l’énergie potentielle de la chaleur emmagasinée dans la terre, vous devenez propriétaire de votre source d’énergie plutôt que de la louer indéfiniment à des fournisseurs. La géothermie est un bien immeuble. Elle ajoutera donc une valeur très importante à votre résidence.

Durable

Chaque système géothermique installé dans une résidence permet une durabilité de plus de 25 années pour l’unité géothermique, 75 années pour les puits et plus de 100 ans pour les conduits d’air pulsé.

Écologique

La géothermie est une source d’énergie renouvelable issue de la force gravitationnelle et de l’énergie solaire emmagasinée dans la croute terrestre. Les matériaux utilisés sont recyclables, réutilisables, durables ou réparables.

Rentable

La géothermie s’autofinance par vos épargnes mensuelles en énergie. Vous récoltez les fruits de votre choix judicieux. L’horizon de rentabilité est de moins de 10 ans pour les maisons neuves ou les maisons déjà munies d’un système central d’air pulsé.

Le saviez-vous?

  • Selon l’Agence d’Efficacité Énergétique du Québec, la durée de vie d’une thermopompe centrale oscille entre 10 et 15 ans.
  • Selon l’Agence d’Efficacité Énergétique du Québec, les économies en chauffage générées par l’usage d’une thermopompe centrale sont bien souvent diminuées voire même annulées par les dépenses additionnelles requises pour la climatisation en été.
  • Selon les données fournies par tous les manufacturiers de thermopompes à haut rendement (Daikin, Mitsubishi, LG), ces dernières peuvent fonctionner jusqu’à de très basses températures mais leur efficacité globale ne leur permet malheureusement pas d’être certifiées ENERGY STAR.
  • Afin de bénéficier des subventions et crédits d’impôts, vous devez impérativement faire installer un système de chauffage (et de climatisation) possédant la certification ENERGY STAR.

Les garanties Induktion

Optimisation

Tous les projets énergétiques résidentiels et commerciaux passent par une étude d’ingénierie approfondie vous assurant que la conception du système est optimale.

Confiance

L’analyse énergétique permet de déterminer les charges en chauffage et en climatisation et ainsi de garantir à vie les couts d’opération annuels du système. Le lien de confiance avec le client est une priorité pour Induktion Géothermie.

Compétence

Les travaux sont dirigés par des ingénieurs membres de l’OIQ dont la mission première est la protection du public. Les techniciens en mécaniques du bâtiment utilisent des logiciels à la fine pointe de la technologie.

Il s’agit d’une innovation d’Induktion Géothermie et Caron & Fils. L’aérogéothermie est la technologie écoénergétique la plus efficace disponible sur le marché pour conditionner l’air d’appoint. La quantité d’air emprisonné dans le sol dépend de la perméance du sol. Cet air peut d’ailleurs servir à alimenter une thermopompe et lui permettre de fonctionner même aux températures extrêmes d’hiver.

Devenez propriétaire de votre énergie!

Parlez-nous
de vos projets

N’importe quel produit pour
n’importe quel projet, nous pouvons l’avoir!

COMMUNIQUEZ
AVEC NOUS