Réseaux de chaleur c’est quoi?

Les réseaux de chaleur permettent la valorisation des rejets thermiques. L’approche fait partie des solutions pour soutenir les secteurs industriel, commercial, institutionnel, agricole et résidentiel dans la transition énergétique en évitant le gaspillage d’énergie. Le réseau de chaleur relie une source productrice de chaleur à des utilisateurs finaux. Induktion est spécialisé dans la conception de réseau de chaleur ainsi que dans l’installation et l’entretien de systèmes de valorisation des rejets thermiques.

Le saviez-vous?

  • L’énergie transportée sert principalement au chauffage d’espaces résidentiels ou de bureaux, ainsi que de l’eau chaude sanitaire. Il est également possible, en fonction des besoins, de fournir des installations industrielles.
  • Contrairement à la production de chaleur individuelle ou à l’échelle du bâtiment, la source de chaleur est éloignée des utilisateurs, il s’agit donc d’un chauffage à échelle urbaine et mutualisé.

Un réseau de chaleur comporte :

  1. 1Une ou plusieurs sources de production de chaleur
  2. 2Un réseau de canalisation remplie d’un liquide caloporteur. Celui-ci se compose d’un réseau primaire (circulation constante de la chaleur) sur laquelle peut être raccordé des réseaux secondaires et/ou les utilisateurs finaux.
  3. 3Les points d’échanges de chaleur, ou sous-stations. C’est l’interface entre le réseau de chaleur et les réseaux secondaires ou finaux, souvent le point d’entrée dans le bâtiment.
  4. 4Le principe décrit ici est également applicable en réseau de froid, distribuant de la climatisation à l’échelle urbaine.
Réseau de chaleur, nomenclature Réseau de chaleur, nomenclature

Quelques exemples de projets

N’importe quel produit pour
n’importe quel projet, nous pouvons l’avoir!

COMMUNIQUEZ
AVEC NOUS